Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03

Les raquettes



Terrains glissants : Raquettes

Les raquettes sont avec les skis un moyen de se déplacer sans trop s'enfoncer, sur la neige.
Contrairement aux skis, elles ne sont pas faites pour glisser et sont même munies de relief ou de petits crampons qui incitent à s'en servir aussi sur neige dure où elles permettent, dans certaines conditions, de moins glisser qu'avec les chaussures seules. Toutefois, au-delà d'un certain seuil, elles décrochent de façon surprenante entrainant un perte totale de contrôle. Il importe donc de bien cerner leurs capacités et leur limites.

Longtemps réservé aux trappeurs canadiens et à quelques alpinistes qui en utilisaient pour faire les marches d'approches, l'usage des raquettes s'est considérablement développé depuis que sont apparus de nouveaux modèles peu coûteux et faciles d'emploi.

La raquette est sortie de sa fonction d'accessoire pour devenir une discipline à part entière. Aujourd'hui, on "fait de la raquette", on fait des "sorties raquettes" et on passe des diplômes "d'initiateur raquettes".

Les différentes sortes de raquettes

dimensions et surface d'une raquette

Raquettes canadiennes

Raquettes ovales fixes

Raquettes à fixation articulée :

la plupart du temps construites en matière plastique, c'est le modèle qui est le plus utilisé.

Elles comportent souvent des petits crampons et pour certaines des dents ou une lame qui pivote avec la chaussure pour procurer une accroche avec la pointe avant de la chaussure.

Certaines offrent aussi une cale de montée qui pivote pour rehausser le talon dans les montées raides.

Avantage et inconvénients des raquettes

L'avantage des raquettes par rapport à tout autre outil pour se déplacer sur la neige est leur facilité d'utilisation. "On les chausse et on marche", il n'y a rien à apprendre.
L'inconvénient principal des raquettes est qu'elles permettent d'aller sur la neige en croyant que l'on a rien à apprendre !

Facile, léger, peu cher, permettant de passer partout (si ce n'est pas trop raide) et de n'être pas obligé de déchausser si ponctuellement il n'y a plus de neige, les raquettes présentent bien des avantages. Pour autant, il serait dommage d'ignorer ce que le ski offre : l'élégance, l'harmonie d'une trace, le plaisir de la glisse, véritable "danse avec la montagne". Ces différents outils se complètent mais ne peuvent se remplacer vraiment.

Voici donc quelques petites choses qu'il est bon d'avoir présent à l'esprit lorsque l'on utilise des raquettes.

La montagne hivernale

Vous qui avez aimé la montagne en été, les raquettes vous donnent accès à la montagne hivernale. Spectacle magnifique et possibilité de fréquenter toute l'année ces lieux que vous aimez. Toutefois la montagne en hiver est autrement plus rude qu'en été : froid, tempête, brouillard, solitude seront au rendez-vous. Un petit pépin (entorse, fatigue, obligation de bivouaquer) qui en été n'est en général (à basse altitude) pas trop grave devient en hiver une épreuve terrible dont il est difficile de réchapper si l'on a pas un équipement, une expérience et des ressources physiques adéquates.

Les terrains glissants

La neige dont on rêve, c'est une neige poudreuse sur 10 ou 20cm avec une sous-couche ferme qui permet de gambader joyeusement.
En pratique on rencontrera 
-de la neige croutée qui rend les déplacements pénibles, 
-de la neige gelée sur laquelle un départ en glissade peut se terminer très mal
-des conditions avalancheuses : vous avez beau être bien campé sur vos deux pieds, c'est la montagne entière qui vous tombe dessus !

Les techniques expliquées dans les autres chapitres (usage du piolet, des bâtons) concernent aussi les utilisateurs de raquettes. Il y a lieu en plus de connaitre tout ce qui concerne les avalanches.
Il est nécessaire d'utiliser des bâtons pour se stabiliser quand on marche avec des raquettes. Ces bâtons seront utiliser en cannes. Sur terrain difficile, il faudra aussi savoir pratiquer l'appui-ramasse.
Quand au piolet, contrairement à une idée répandue, on peut et il faut l'utiliser même en raquettes lorsque le terrain est glissant (neige dure). Le fait que les raquettes comporte des petits crampons rassure et facilite la progression sur neige dure mais entraine des catastrophes dont on peut se prémunir avec un piolet bien utilisé.

Adaptation des raquettes selon le terrain

Les raquettes se caractérisent par leur légèreté, par le fait qu'elles glissent peu et par leur largeur importante qui interdit de prendre des carres comme on le ferait en chaussures ou à ski.

Donc sur des pentes peu raides où on peut faire une traversée peu inclinée ou bien monter en "trace directe", tout va bien. Quand ça devient trop raide, on peut être contraint de déchausser (et de s'enfoncer profondément).

Sur neige dure, les petits crampons placés sous la raquette permettent de tenir...jusqu'à une certaine limite. Passé cette limite, on décroche et c'est la catastrophe car les raquettes ne permettent pas de se rattraper.

C'est la raison pour laquelle il est déconseillé de marcher en raquettes lorsqu'il est nécessaire d'être encordé (notamment sur glacier) et de préférer les skis. En effet, un skieur peu, en prenant des carres encaisser un choc, freiner et donc sauver sa cordée. Un raquettiste se retrouvera très démuni, ses raquettes ne lui serviront qu'à l'encombrer, il ne pourra se retenir que par son piolet.

En cas d'avalanche, un skieur est plus mobile et peut dans certains cas s'échapper pendant le déroulement de l'avalanche. Un raquetteur de peut y compter. Même en courant, sa vitesse de déplacement est trop faible pour lui éviter d'être englouti.
Les fixations du skieur peuvent quelquefois déclencher et libérer ses jambes. Le raquetteur quant à lui reste prisonnier de ses raquettes.

Terrains de prédilection
Par contre, les raquettes offriront beaucoup de confort pour cheminer dans des sous-bois où, il faut bien l'avouer, les skis demandent des prouesses pour se faufiler.
Un autre terrain où les raquettes sont le meilleur choix c'est lorsque la neige est en couche insuffisante, masque sans protéger des rochers et branchages sous-jacents (particulièrement à l'automne).

Techniques de progression et de sécurité avec des raquettes

Ascension frontale
les talons sont bloqués
on plante l'avant des raquettes un peu vers le bas.

Descente en Glissade + appui-ramasse

........

---------------------

Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03