Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03

Comment avez vous appris ?

Terrains Glissants : Comment avez vous appris?


Une interprétation des résultats de l'enquête réalisée   ici

Le 22/8/2011 à 23h :

    Le total est de 200 votes mais comme on peut valider plusieurs options, le nombre de votants peut être entre 50 et 200
    Le questionnaire était en "désordre" exprès !

Résultats regroupés :

      87    A+B+C    par l'expérience
     50    A    En les utilisant lors de courses en montagne
        13    B    En faisant des journées d'exercices intensifs sur terrains adaptés
        26    C    En réfléchissant moi-même, en étudiant et en expérimentant

      64    D+E+F+G+H    par la transmission
        24    D    En suivant les explications d'un guide professionnel
        22    E    Par les explications d'encadrants bénévoles d'un club
        3 ?    F    "Grâce aux explications d'un ami"
        6    G    En enseignant à d'autres
        10    H    En regardant les autres faire. Il suffit de faire comme tout le monde

      34    I+J+K+L    par la documentation
        0?    I    "En lisant la notice du fabricant"
        20    J    En lisant un livre (lequel?)
        11    K    D'après un site internet
        3    L    En suivant les conseils sur un forum internet

      15    M+N    par la connaissance innée
        8    M    A force de faire des courses avec ces matériels sur le sac
        7    N    Pas besoin d'apprendre, pour moi c'est évident

    L'expérience
      est prépondérante mais la part des expérimentations méthodiques et de la réflexion semble modeste devant l'utilisation.
      Or, si l'utilisation permet de développer sa technique de progression, l'assurage lui n'est testé qu'en cas d'accident.
      C'est une particularité de l'alpinisme (Les parachutistes, les plongeurs etc...eux s'entrainent avant)

    La transmission
      Elle tient une place presque comparable à l'expérience.(64/87) mais qui reste bien plus faible que dans d'autres disciplines. Les arts martiaux par exemple sont appris quant à eux essentiellement par la transmission de maitre à disciple.
      Les guides professionnels tiennent une bonne place.(24/64)
      G : "en enseignant à d'autres".
        Dans la conception archaïque de l'enseignement, l'enseignant est un tonneau plein de savoir qui se déverse dans des "cruches vides". Il sévit dans les organisations d'alpinisme nombre de personnes qui assènent ainsi leur "savoir" et en obstruent les cerveaux.
        Inversement lorsqu'on enseigne "en conscience", alors est conduit à remettre en question, éclaircir, comprendre, chacune des idées ou des techniques que l'on s'apprête à transmettre.
        Le guide n'est pas celui qui connait le chemin mais qui se charge de le trouver.
        C'est souvent en guidant les premiers pas de leurs enfant que les parents sont "élevés" par eux.
      H "En regardant les autres"
        j'ai choisi de rapprocher ce cas de la Transmission car souvent l'enseignement est restreint à "ne réfléchis pas, fais comme moi" ce qui ne fait guère de différence avec "en regardant les autres".
        L'imitation, cela marche sauf en cas d'erreur (Panurge).
        Une vraie transmission se doit bien sûr d'être bien autre chose qu'une séance d'imitation ou de remplissage de cruches.
      Transmission/Expérience
        La faible proportion de B/(D+E) laisse craindre un enseignement dogmatique avec ensuite entrée dans l'arène sans test ni entrainement.

    La documentation
      34/(64+87+34)=18%. La démarche intellectuelle existe mais vient loin derrière l'expérience et la transmission. L'alpinisme est bien une activité de plein air et d'être humains.
      Un petit paradoxe ici : K reçoit seulement 2 votes. On est sur un site où des tas de conseils sont écrits et il semble qu'il n'y ait guère de monde qui les trouve intéressants à lire ! Ô déception pour les conseilleurs !
      I : personne n'a lu la notice ! Il faut dire qu'il n'y en a rarement ce qui pour des outils de sécurité est étonnant. Petzl a fait un effort louable.

    la connaissance innée
      Alors là, je suis surpris. J'avais glissé ces questions "pour de rire", persuadé qu'elles feraient un score nul.
      M : question mal lue ou bien, veut-on dire comme en N ?
      N : l'évidence. Il n'y a rien a apprendre ce qui peut prendre 2 sens : soit c'est évident pour tous, soit c'est évident pour les gens doués/bien nés etc...
      Au fond ces réponses représentent bien une réalité : bien souvent le novice est conduit sur un terrain mortel et là on lui confie ces outils comme s'il allait instantanément savoir s'en servir, et heureusement en général il n'a pas à s'en servir. Ensuite, il croit que, les ayant eu en main et n'étant pas mort c'est qu'il sait s'en servir. CQFD
      Cette notion de connaissance innée va de paire avec l'élitisme, et la notion de caste. Son avatar dans la transmission est le dogmatisme.





(c) Yves SALIBA 1998-2011
[ Début de la page ] [ Retour ]

Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03