Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03
Comment avez vous appris ?
Terrains Glissants : Comment avez vous appris?
Une interprétation des résultats de l'enquête réalisée
ici
Le 22/8/2011 à 23h :
Le total est de 200 votes mais comme on peut valider
plusieurs options, le nombre de votants peut être entre 50 et 200
Le questionnaire était en "désordre" exprès !
Résultats regroupés :
87 A+B+C par l'expérience
50 A En les utilisant lors de courses en montagne
13
B En faisant des journées d'exercices intensifs sur
terrains adaptés
26
C En réfléchissant moi-même, en étudiant et en
expérimentant
64 D+E+F+G+H par la transmission
24
D En suivant les explications d'un guide professionnel
22
E Par les explications d'encadrants bénévoles d'un
club
3 ? F "Grâce aux explications d'un ami"
6 G En enseignant à d'autres
10
H En regardant les autres faire. Il suffit de faire
comme tout le monde
34 I+J+K+L par la documentation
0? I "En lisant la notice du fabricant"
20 J En lisant un livre (lequel?)
11 K D'après un site internet
3 L En suivant les conseils sur un forum internet
15 M+N par la connaissance innée
8
M A force de faire des courses avec ces matériels sur
le sac
7
N Pas besoin d'apprendre, pour moi c'est évident
L'expérience
est prépondérante mais la part des
expérimentations méthodiques et de la réflexion semble modeste devant
l'utilisation.
Or, si l'utilisation permet de
développer sa technique de progression, l'assurage lui n'est testé
qu'en cas d'accident.
C'est une particularité de l'alpinisme
(Les parachutistes, les plongeurs etc...eux s'entrainent avant)
La transmission
Elle tient une place presque comparable
à l'expérience.(64/87) mais qui reste bien plus faible que dans
d'autres disciplines. Les arts martiaux par exemple sont appris quant à
eux essentiellement par la transmission de maitre à disciple.
Les guides professionnels tiennent une bonne place.(24/64)
G : "en enseignant à d'autres".
Dans la conception archaïque
de l'enseignement, l'enseignant est un tonneau plein de savoir qui se
déverse dans des "cruches vides". Il sévit dans les organisations
d'alpinisme nombre de personnes qui assènent ainsi leur "savoir" et en
obstruent les cerveaux.
Inversement lorsqu'on
enseigne "en conscience", alors est conduit à remettre en question,
éclaircir, comprendre, chacune des idées ou des techniques que l'on
s'apprête à transmettre.
Le guide n'est pas celui qui connait le chemin mais qui se charge de le trouver.
C'est souvent en guidant les
premiers pas de leurs enfant que les parents sont "élevés" par eux.
H "En regardant les autres"
j'ai choisi de rapprocher ce
cas de la Transmission car souvent l'enseignement est restreint à "ne
réfléchis pas, fais comme moi" ce qui ne fait guère de différence avec
"en regardant les autres".
L'imitation, cela marche sauf en cas d'erreur (Panurge).
Une vraie transmission se
doit bien sûr d'être bien autre chose qu'une séance d'imitation ou de
remplissage de cruches.
Transmission/Expérience
La faible proportion de
B/(D+E) laisse craindre un enseignement dogmatique avec ensuite entrée
dans l'arène sans test ni entrainement.
La documentation
34/(64+87+34)=18%. La démarche
intellectuelle existe mais vient loin derrière l'expérience et la
transmission. L'alpinisme est bien une activité de plein air et d'être
humains.
Un petit paradoxe ici : K reçoit
seulement 2 votes. On est sur un site où des tas de conseils sont
écrits et il semble qu'il n'y ait guère de monde qui les trouve
intéressants à lire ! Ô déception pour les conseilleurs !
I : personne n'a lu la notice ! Il faut
dire qu'il n'y en a rarement ce qui pour des outils de sécurité est
étonnant. Petzl a fait un effort louable.
la connaissance innée
Alors là, je suis surpris. J'avais
glissé ces questions "pour de rire", persuadé qu'elles feraient un
score nul.
M : question mal lue ou bien, veut-on dire comme en N ?
N : l'évidence. Il n'y a rien a
apprendre ce qui peut prendre 2 sens : soit c'est évident pour tous,
soit c'est évident pour les gens doués/bien nés etc...
Au fond ces réponses représentent bien
une réalité : bien souvent le novice est conduit sur un terrain mortel
et là on lui confie ces outils comme s'il allait instantanément savoir
s'en servir, et heureusement en général il n'a pas à s'en servir.
Ensuite, il croit que, les ayant eu en main et n'étant pas mort c'est
qu'il sait s'en servir. CQFD
Cette notion de connaissance innée va de
paire avec l'élitisme, et la notion de caste. Son avatar dans la
transmission est le dogmatisme.
(c) Yves
SALIBA 1998-2011
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