Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03
Terrains glissants : Quels bâtons
Usages
Il
convient de bien distinguer les catégories d'utilisation des
bâtons.
Cannes d'équilibrage
Cannes de
soutènement
telles qu'on les
utilise en raquettes ou en ski de rando
Cannes de propulsion
telles qu'utilisées à skis de
fond
Appui-ramasse (et sorcière)
tel qu'on peut le pratiquer dans toutes les activités, bien
que peu de gens le connaisse.
En ski de
randonnée nordique, c'est une nécessité et les
pratiquant le connaissent mieux.
La plupart des bâtons
conviennent pour l'usage en cannes, par contre pour l'appui-ramasse
il est important de disposer de bâtons assez rigides vu le
traitement qu'on leur fait subir !
Structure Télescopique ou
pas
On distingue
-les bâtons monobrins= non
télescopiques : bon marché, léger, solide
-les
bâtons multibrins
--2 brins : parfait pour la randonnée
--3
brins : + fragile ou + lourd que le 2 brins mais peut être bien
pour se pas gêner en escalade
--4 brins : aucun intérêt.
Produit commercial, qui se vend sur l'idée fausse de qui peut
le plus peut le moins...
--etc..
Matière
Les
bâtons ont été faits en bois, en bambou et
composite à base de fibre de verre.
Tous ces matériaux
sont obsolètes.
Il reste l'aluminium sous deux formes :
-un
alliage ordinaire (dont je ne connais pas le nom) dont sont fait les
bâtons bons marchés (et même certains chers) et
qui est peut performant car il se tord facilement (et reste tordu
!).
-l'alliage 7075 T6 (le même que pour les mousquetons et
manches de piolets) qui est plus rigide, plus élastique
(par
contre quand il cède, il casse net)
et, le composite à
base de fibre de carbone : très léger (bon rapport
entre rigidité et poids). Inconvénients : cher, fragile
aux chocs et peut être dangereux s'il casse (esquilles de
carbone, microscopiques et tranchantes).
Rigidité
La rigidité
dépend de la structure, la section du tube, la longueur et le
matériaux.
Les bâtons de ski de piste sont en général
bien plus solides que les bâtons télescopiques
Il
faudrait faire des mesures ou bien connaitre les caractéristiques
des différents matériaux.
A défaut de ces
informations, le graphique des résistances de bâtons
selon le matériau est proposé pour donner une idée
du problème.
Voici quelques données techniques pour
faire des calculs... :
Matériaux |
densité (Kg/l) |
Module élastique E(GPa) |
Limite élastique (MPa) |
Limite rupture (MPa) |
élongation |
Alu 6060 |
2,7 |
69,5 |
110 |
150 |
14% |
Alu 7075 |
2,8 |
72 |
470 |
535 |
7% |
Acier |
7,8 |
210 à 220 |
750 |
|
|
Composite carbone |
1,55 |
125 |
1400 |
|
|
En attendant, ce qui est manifeste c'est qu'au début,
lorsque l'on n'exerce qu'une faible contrainte sur les bâtons,
leur rigidité semble la même. Donc, lors de
l'achat on ne peut se rendre compte de leur véritable
solidité, on ne peut que se référer à
l'étiquetage. Si "Alliage 7075" est indiqué
sur le bâton c'est bon signe (il y a aussi des
supercheries....).
Les bâtons en composite carbone sont
dimensionnés pour être très légers donc
ils ne sont pas plus solides que ceux en 7075.
Seuls les bâtons
de descente alpine en 7075 (gros diamètre) sont beaucoup plus
solides.
Poignée
La tendance est de
proposer des poignées grosses avec de gros appuis (comme des
bâtons de descente alpine)
Mon avis est que c'est une mode
non judicieuse.
Il est préférable de disposer d'une
poignée fine (+ léger et plus pratique pour l'usage en
ramasse)
Dragonne et garde
Les bâtons sont
souvent livrés avec leurs dragonnes mal montées. Voir
le croquis
Pique et panier (ou rondelle)
On
distingue les rondelles (symétriques, utilisée en ski
alpin) et les paniers (dissymétriques, adapté au ski de
fond : propulsion).
Pour la propulsion, une rondelle symétrique
gène car elle accroche.
Par contre une rondelle symétrique
permet un plus grande force d'appui.
Certains randonneurs
nordiques utilisent des rondelles métalliques (bricolées)
pour augmenter l'efficacité du freinage en
Sorcière.
Liens
Article spécifiant les
bâtons pour la compétition de ski-alpinisme
:
http://www.skimountaineering.org/en/node/596
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