Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03
Comment apprendre les techniques pour neige et terrains glissants ?
Pour
qui ?
Sur la base d'une bonne compréhension des choses
(ce à quoi, je l'espère, contribue cet ouvrage), une
journée d'exercices sur un site adapté vous apportera
une aisance, une sûreté que vous ne trouveriez pas en 20
ans d'ascensions. (conclusion d'une observation de près
de 300 personnes).
Nous ne sommes pas égaux devant les
difficultés : certains ont confiance en eux, dans leur force,
d'autres se sentent fragiles, sont tenaillés par des peurs
(liées ou pas à la montagne). Formation et exercices
seront fort utiles à tous.
Où?
Les
techniques pour terrain glissant s'appliquent presque partout, mais
l'apprentissage se fera idéalement sur une pente de neige
sécurisée. Il est ainsi possible de se permettre de
tout expérimenter sans risquer de se blesser.
D'où
l'appellation "école de neige" pour cette activité
de formation aux techniques pour terrains glissants.
Les sites
bien adaptés sont assez rare, en tout cas dans les Pyrénées
(j'en connais 2) : il faut une pente de neige atteignant une
inclinaison de 45 à 50°, se terminant en pente douce et
exposée plutôt nord.
Avec qui?
Pas seul
! ce serait dommage de ne pas partager ces moments de franche
rigolade.
J'ai pu constater le plaisir qu'on pu avoir des
personnes de tous âges (7ans à 83ans !) à
découvrir ces techniques.
Avec quel formateur ?
Il est
idéal que la séance soit animée par une personne
compétente. Le fait qu'une personne soit diplômée
surtout avec un diplôme bénévole même très
ronflant (initiateur, instructeur) ne suffit malheureusement pas
pour qu'elle soit compétente.
Ne "croyez" personne,
écoutez, réfléchissez, comparez,
expérimentez...
Le savoir primordial c'est de se servir de
sa capacité d'observation et de discernement.
Quand?
Il
n'est pas très enthousiasmant de se rouler dans la neige en
hiver et surtout la qualité idéale de la neige (tassée
et dure en surface mais pas gelée) se trouve surtout au
printemps.
Juin-début juillet sont l'idéal dans les
Pyrénées
Objectifs
Le terme "école
de neige" est utilisé pour désigner des formations
complémentaires mais très différentes
:
1-Exercices de tenue et rattrapage sur neige :
s'habituer aux situations "glissantes" et acquérir
les réflexes adaptés (avec gants et
chaussures)
2-Apprendre l'usage des outils
apprendre
l'usage des outils fondamentaux (piolet, bâtons et
secondairement crampons). On ne doit pas chausser de crampons avant d'avoir aquis une maitrise du piolet.
3-Marche en cordée
apprendre
les techniques de progression en cordée telle qu'on le
pratique sur glacier et pentes de neiges
Très spectaculaire
cette partie est la plus enseignée mais j'estime qu'elle est
illusoire tant que les parties 1 et 2 ne sont pas acquises.
4-Ecole
de glace
apprendre les techniques d'alpinisme sur glace
(crampons, piolet traction)
5-Secours en crevasse
Tout
comme la partie 3, cette activité est spectaculaire. Elle est
donc fréquemment enseignée mais de façon
trompeuse car à des personnes n'ayant pas assimilé les
parties 1 et 2.
C'est très bien de savoir tirer une
personne d'une crevasse mais il importe d'abord d'être capable
de se freiner pour éviter d'être entrainé lors de
la chute de son compagnon de cordée dans la crevasse : cela
demande une gros entrainement du type 1 et 2 ainsi que la
connaissance des parties 3 et 4.
Ce n'est qu'ensuite que l'on
pourra pratiquer les mouflages et autres manoeuvres.
6-Secours
en avalanche (hors sujet !)
techniques de secours en avalanche
7-Nivologie (hors sujet !)
Base pour la prévention
des accidents d'avalanches
Je vous propose ici de définir
une journée d'exercices consacrée aux parties 1 et
2
Equipements
Pour une telle journée, outre
l'équipement normal de montagne, se munir de survêtement
imperméables pour pouvoir se rouler dans la neige sans trop se
mouiller. Eau, protection solaire, gants et chaussures
étanches.
Préparation du site
Vérifier
l'exposition : une glissade doit s'arrêter d'elle-même,
la pente doit donc s'adoucir et finir en replat
Vérifier
l'absence de pierres ou blocs de glace sur la "piste"
Attention
aux risques de chutes de pierres qui pourraient être détachées
par des animaux ou touristes au-dessus du site.
Programme
de la journée
Partie 1 : habituation et
réflexes
C'est là qu'est la difficulté et
que tout se joue. On devra être très attentif aux
personnes qui ont besoin d'être mises en confiance. Etre avec
elles très progressif.
(Sans outils, seulement chaussures,
gants, vêtements imperméables) compter 2h minimum
d'exercices
1-Mieux utiliser ses chaussures
Marcher
jusqu'à une hauteur (et une raideur de pente) où on
commence à être impressionné par la pente.
Le
faire en se taillant des marches dans la neige dure avec les carres
des chaussures.
S'arrêter et là se creuser une
plateforme pour s'assoir en sécurité
Redescendre
:
-direct, face à au sol en canard ou sur le
pointes
-en traversée
-face au vide en plantant les
talons, etc
Refaire plusieurs montée-descente en montant de
plus en plus haut et s'efforçant de ne pas glisser. Ainsi, on
a agrandi son "aire de confiance".
2-Glissades
et position d'arrêt
Remonter et se laisser
glisser
-P.A. : face au sol, pieds en bas, contrôler la
glissade en freinant à la fois avec les pieds et les mains.
Ensuite, préciser la position qui doit être la position
d'arrêt "universelle", ou " la
grenouille".
-refaire en se laissant glisser sur les fesses :
là toute le monde sait faire ! Apprendre à se retourner
en P.A.
-explorer toutes positions de départ sur le
coté, sur le dos, tête en bas, tête en bas sur le
dos... (attention à ne pas se faire mal au dos avec certaines
cabrioles. Expérimenter aussi la glisse-sur-chaussures
Refaire
tout ou partie de ces exercices avec un -gros- sac à dos
ce qui rapprochera de la réalité...
L'objectif
de ces exercices est de s'accoutumer à être dans une
situation de glissade et d'ancrer les réflexes pour se
rétablir le plus vite possible en position d'arrêt. Cela
nécessite de nombreux essais et c'est assez exténuant
mais on peut bien s'amuser aussi, heureusement.
3-Glissades
par surprise (facultatif car risques)
Attention à ne
pas provoquer de blessures !
Sans matériel :
L'expérimentateur marche en traversée normale, un
assistant le bouscule (modérément!) ou lui tire sur une
jambe pour le faire chuter
Avec un tapis et une cordelette :
l'assistant tire le tapis lorsque l'expérimentateur passe
dessus
Avec un encordement : l'assistant est en cordé, il
se laisse glisser, la corde entraine l'expérimentateur qui
doit contrôler sa glissade et arrêter les 2 personnes.
Attention aux risques de strangulation par exemple.
Partie 2 : outils
Si la partie 1 a été bien
faite, l'apprentissage du piolet, bâtons, crampons se fait
rapidement et sûrement.
On suppose que l'anatomie des outils
est déjà connue.
Commencer par le piolet, puis les
bâtons et enfin les crampons.
Piolet :
Bases
et PA : Montrer les dangers du piolet Montrer la position
d'arrêt et l'expérimenter un peu.
-Marche en traversé
avec piolet, changement de main lors du changement de sens
-Taille
de marche, taille de plateforme
-Descendre en ancrage (PA), face
au sol. puis en traversée
-Descendre en labourage PA, pieds
levés ou pas
-A ce stade la PA doit être
claire.
Autres techniques
-Canne latérale/
frontale, dorsale
-Ancre/ appui-latéral/porté à
2 ou 1 main
-Pieu fixe (descente en pieu), pieu d'arrêt
-Traction
/ ancre frontale (comparaison )
-Appui-ramasse statique : latéral,
dorsal
- essais de descente en glisse+appui-ramasse
Exercices
de rattrapages de glissades et d'arrêts avec piolet
Attention
aux risques de blessures. Port d'un casque conseillé et
surtout conserver les embouts de protection sur la pique et la lame
au moins le temps d'acquérir de bon réflexes. (risque
d'éventration, même si ça n'est jamais
arrivé).
Eviter les chutes provoquées ou faire très
attention.
Un bon exercice : départ arrêté,
pendu au piolet en traction c'est à dire dans la position
dans laquelle il ne faudrait pas se trouver mais qui est fréquente.
S'exercer à décrocher le piolet et tout en glissant sur
le ventre à en reprendre le contrôle en position d'arrêt
(replier le bras, prendre à 2 mains, labourer dans se laisser
arracher le piolet ...)
Bâton et
bâtons
-Préhension des bâtons, usage
de dragonnes (ne pas les mettre si risque de chute)
-Bâtons
en cannes pour comparaison (les techniques de propulsion n'ont pas
besoins d'être étudiées ici)
-Pieu
-Position
d'arrêt avec bâtons
-Appui-ramasse, chute et passage
en position d'arrêt (comparer les efficacités de
freinage)
Crampons
Les crampons nécessitent
de la neige très dure ou de la glace. Il n'est en général
pas possible de concilier ce besoin avec les conditions d'une école
de neige. De toute façons si ce qui précède est
assimilé, l'apprentissage des crampons devient très
facile.
On peut néanmoins apprendre à les régler,
les chausser, à débotter.
Montrer le danger de
s'accrocher les mollets, de tenter de s'arrêter avec (effet
catapulte). En déduire la nécessité du
piolet.
Le véritable apprentissage des crampons se fera en
"école de glace".
------fin de la journée
d'école de neige -------
La journée est bien remplie
et je peux vous garantir qu'on rentre fourbu.
Partie
3 : manoeuvres encordées
voir chapitre "Cordes et
noeuds "
Ces opérations sont souvent présentées
comme activité principale d'une école de neige parce
qu'elles sont spectaculaires.
Or, à mon avis, compter sur
la sécurité fournie par un encordement est illusoire si
chaque membre de la cordée n'a pas aquis ce qui est décrit
précédement (partie 1 et 2). Cela se vérifie
sous forme d'étranges accidents où toute une cordée
dévisse "sans raison".
Partie 4 :
école de glace
Bien que la glace glisse (!),
l'alpinisme sur glace est plus une forme d'escalade qu'une navigation
sur terrain glissant.
Pour cette activité, les parties 1 et
2 sont des pré-requis.
Une école de glace nécessite
un terrain différent d'une école de neige (il faut de
la glace ou de la neige très dure et très pentue voire verticale).
Voir
chapitre "Alpinisme sur glace"
(c) Yves SALIBA 2009
Site en construction - dernière mise à jour le 07/07/2009
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