Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03

Apprendre en 1 jour ?

<Sommaire

Comment apprendre les techniques pour neige et terrains glissants ?





Pour qui ?
Sur la base d'une bonne compréhension des choses (ce à quoi, je l'espère, contribue cet ouvrage), une journée d'exercices sur un site adapté vous apportera une aisance, une sûreté que vous ne trouveriez pas en 20 ans d'ascensions. (conclusion d'une observation de près de 300 personnes).
Nous ne sommes pas égaux devant les difficultés : certains ont confiance en eux, dans leur force, d'autres se sentent fragiles, sont tenaillés par des peurs (liées ou pas à la montagne). Formation et exercices seront fort utiles à tous.

Où?
Les techniques pour terrain glissant s'appliquent presque partout, mais l'apprentissage se fera idéalement sur une pente de neige sécurisée. Il est ainsi possible de se permettre de tout expérimenter sans risquer de se blesser.
D'où l'appellation "école de neige" pour cette activité de formation aux techniques pour terrains glissants.
Les sites bien adaptés sont assez rare, en tout cas dans les Pyrénées (j'en connais 2) : il faut une pente de neige atteignant une inclinaison de 45 à 50°, se terminant en pente douce et exposée plutôt nord.

Avec qui?
Pas seul ! ce serait dommage de ne pas partager ces moments de franche rigolade.
J'ai pu constater le plaisir qu'on pu avoir des personnes de tous âges (7ans à 83ans !) à découvrir ces techniques.
Avec quel formateur ?
Il est idéal que la séance soit animée par une personne compétente. Le fait qu'une personne soit diplômée surtout avec un diplôme bénévole même très ronflant (initiateur, instructeur) ne suffit malheureusement pas pour qu'elle soit compétente.
Ne "croyez" personne, écoutez, réfléchissez, comparez, expérimentez...
Le savoir primordial c'est de se servir de sa capacité d'observation et de discernement.

Quand?
Il n'est pas très enthousiasmant de se rouler dans la neige en hiver et surtout la qualité idéale de la neige (tassée et dure en surface mais pas gelée) se trouve surtout au printemps.
Juin-début juillet sont l'idéal dans les Pyrénées


Objectifs
Le terme "école de neige" est utilisé pour désigner des formations complémentaires mais très différentes :

1-Exercices de tenue et rattrapage sur neige :
s'habituer aux situations "glissantes" et acquérir les réflexes adaptés (avec gants et chaussures)

2-Apprendre l'usage des outils
apprendre l'usage des outils fondamentaux (piolet, bâtons et secondairement crampons). On ne doit pas chausser de crampons avant d'avoir aquis une maitrise du piolet.

3-Marche en cordée

apprendre les techniques de progression en cordée telle qu'on le pratique sur glacier et pentes de neiges
Très spectaculaire cette partie est la plus enseignée mais j'estime qu'elle est illusoire tant que les parties 1 et 2 ne sont pas acquises.

4-Ecole de glace

apprendre les techniques d'alpinisme sur glace (crampons, piolet traction)

5-Secours en crevasse
Tout comme la partie 3, cette activité est spectaculaire. Elle est donc fréquemment enseignée mais de façon trompeuse car à des personnes n'ayant pas assimilé les parties 1 et 2.
C'est très bien de savoir tirer une personne d'une crevasse mais il importe d'abord d'être capable de se freiner pour éviter d'être entrainé lors de la chute de son compagnon de cordée dans la crevasse : cela demande une gros entrainement du type 1 et 2 ainsi que la connaissance des parties 3 et 4.
Ce n'est qu'ensuite que l'on pourra pratiquer les mouflages et autres manoeuvres.

6-Secours en avalanche
(hors sujet !)
techniques de secours en avalanche

7-Nivologie
(hors sujet !)
Base pour la prévention des accidents d'avalanches

Je vous propose ici de définir une journée d'exercices consacrée aux parties 1 et 2

Equipements

Pour une telle journée, outre l'équipement normal de montagne, se munir de survêtement imperméables pour pouvoir se rouler dans la neige sans trop se mouiller. Eau, protection solaire, gants et chaussures étanches.


Préparation du site
Vérifier l'exposition  : une glissade doit s'arrêter d'elle-même, la pente doit donc s'adoucir et finir en replat
Vérifier l'absence de pierres ou blocs de glace sur la "piste"
Attention aux risques de chutes de pierres qui pourraient être détachées par des animaux ou touristes au-dessus du site.

Programme de la journée
    Partie 1 : habituation et réflexes
C'est là qu'est la difficulté et que tout se joue. On devra être très attentif aux personnes qui ont besoin d'être mises en confiance. Etre avec elles très progressif.
(Sans outils, seulement chaussures, gants, vêtements imperméables) compter 2h minimum d'exercices

1-Mieux utiliser ses chaussures
Marcher jusqu'à une hauteur (et une raideur de pente) où on commence à être impressionné par la pente.
Le faire en se taillant des marches dans la neige dure avec les carres des chaussures.
S'arrêter et là se creuser une plateforme pour s'assoir en sécurité
Redescendre  :
-direct, face à au sol en canard ou sur le pointes
-en traversée
-face au vide en plantant les talons, etc
Refaire plusieurs montée-descente en montant de plus en plus haut et s'efforçant de ne pas glisser. Ainsi, on a agrandi son "aire de confiance".

2-Glissades et position d'arrêt
Remonter et se laisser glisser
-P.A. : face au sol, pieds en bas, contrôler la glissade en freinant à la fois avec les pieds et les mains. Ensuite, préciser la position qui doit être la position d'arrêt "universelle", ou " la grenouille".
-refaire en se laissant glisser sur les fesses : là toute le monde sait faire ! Apprendre à se retourner en P.A.
-explorer toutes positions de départ  sur le coté, sur le dos, tête en bas, tête en bas sur le dos... (attention à ne pas se faire mal au dos avec certaines cabrioles. Expérimenter aussi la glisse-sur-chaussures
Refaire tout ou partie de ces exercices avec un -gros- sac à dos ce qui rapprochera de la réalité...
L'objectif de ces exercices est de s'accoutumer à être dans une situation de glissade et d'ancrer les réflexes pour se rétablir le plus vite possible en position d'arrêt. Cela nécessite de nombreux essais et c'est assez exténuant mais on peut bien s'amuser aussi, heureusement.


3-Glissades par surprise (facultatif car risques)
Attention à ne pas provoquer de blessures !
Sans matériel : L'expérimentateur marche en traversée normale, un assistant le bouscule (modérément!) ou lui tire sur une jambe pour le faire chuter
Avec un tapis et une cordelette : l'assistant tire le tapis lorsque l'expérimentateur passe dessus
Avec un encordement : l'assistant est en cordé, il se laisse glisser, la corde entraine l'expérimentateur qui doit contrôler sa glissade et arrêter les 2 personnes. Attention aux risques de strangulation par exemple.



    Partie 2 : outils
Si la partie 1 a été bien faite, l'apprentissage du piolet, bâtons, crampons se fait rapidement et sûrement.
On suppose que l'anatomie des outils est déjà connue.
Commencer par le piolet, puis les bâtons et enfin les crampons.
Piolet :
Bases et PA : Montrer les dangers du piolet Montrer la position d'arrêt et l'expérimenter un peu.
-Marche en traversé avec piolet, changement de main lors du changement de sens
-Taille de marche, taille de plateforme
-Descendre en ancrage (PA), face au sol. puis en traversée
-Descendre en labourage PA, pieds levés ou pas
-A ce stade la PA doit être claire.
Autres techniques
-Canne latérale/ frontale, dorsale
-Ancre/ appui-latéral/porté à 2 ou 1 main
-Pieu fixe (descente en pieu), pieu d'arrêt
-Traction / ancre frontale (comparaison )
-Appui-ramasse statique : latéral, dorsal
- essais de descente en glisse+appui-ramasse
Exercices de rattrapages de glissades et d'arrêts avec piolet
Attention aux risques de blessures. Port d'un casque conseillé et surtout conserver les embouts de protection sur la pique et la lame au moins le temps d'acquérir de bon réflexes. (risque d'éventration, même si ça n'est jamais arrivé).
Eviter les chutes provoquées ou faire très attention.
Un bon exercice : départ arrêté, pendu au piolet en traction c'est à dire dans la position dans laquelle il ne faudrait pas se trouver mais qui est fréquente. S'exercer à décrocher le piolet et tout en glissant sur le ventre à en reprendre le contrôle en position d'arrêt (replier le bras, prendre à 2 mains, labourer dans se laisser arracher le piolet ...)


Bâton et bâtons
-Préhension des bâtons, usage de dragonnes (ne pas les mettre si risque de chute)
-Bâtons en cannes pour comparaison (les techniques de propulsion n'ont pas besoins d'être étudiées ici)
-Pieu
-Position d'arrêt avec bâtons
-Appui-ramasse, chute et passage en position d'arrêt (comparer les efficacités de freinage)

Crampons
Les crampons nécessitent de la neige très dure ou de la glace. Il n'est en général pas possible de concilier ce besoin avec les conditions d'une école de neige. De toute façons si ce qui précède est assimilé, l'apprentissage des crampons devient très facile.
On peut néanmoins apprendre à les régler, les chausser, à débotter.
Montrer le danger de s'accrocher les mollets, de tenter de s'arrêter avec (effet catapulte). En déduire la nécessité du piolet.
Le véritable apprentissage des crampons se fera en "école de glace".

------fin de la journée d'école de neige -------
La journée est bien remplie et je peux vous garantir qu'on rentre fourbu.



Partie 3 : manoeuvres encordées
voir chapitre "Cordes et noeuds "
Ces opérations sont souvent présentées comme activité principale d'une école de neige parce qu'elles sont spectaculaires.
Or, à mon avis, compter sur la sécurité fournie par un encordement est illusoire si chaque membre de la cordée n'a pas aquis ce qui est décrit précédement (partie 1 et 2). Cela se vérifie sous forme d'étranges accidents où toute une cordée dévisse "sans raison".



Partie 4 : école de glace
Bien que la glace glisse (!), l'alpinisme sur glace est plus une forme d'escalade qu'une navigation sur terrain glissant.
Pour cette activité, les parties 1 et 2 sont des pré-requis.
Une école de glace nécessite un terrain différent d'une école de neige (il faut de la glace ou de la neige très dure et très pentue voire verticale).
Voir chapitre "Alpinisme sur glace"


(c) Yves SALIBA 2009

Site en construction  - dernière mise à jour le 07/07/2009


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