Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03

Avec bâtons

Historique
C'est plutôt un bâton unique qui fut utilisé aux origines. Que ce soit pour la marche simple (le bâton du berger ou du pélerin), la défense ou les début de l'alpinisme (bâton ferré) ou du ski (on a d'abord utilisé 1 seul grand bâton).
L'influence du ski alpin et du ski de fond, l'apparition de technologies légères, solides, bon marché, de bâtons télescopiques, le développement des raquettes à neige ont, depuis les années 80, répandu l'usage de bâtons pour accompagner la pratique de la randonnée en montagne.

Etymologie
A l'origine on parlait de cannes de ski, comme de cannes de marche, car comme souvent l'outil (canne) est confondu avec sa substance (canne=roseau=bambou)

Les usages habituels
Les bâtons pour la pratique du ski et des raquettes sont considérés d'abord pour leur aide à l'équilibre.
En randonnée à pieds, par contre la première motivation est plutôt l'idée de soulager les jambes d'une partie de l'effort. Ce besoin est d'autant plus pressant avec des personnes de condition physique insuffisantes.
Les jeunes gens musculeux et en pleine forme se passe mieux de ce genre de soutien.
Donc beaucoup de personnes se munissent de bâton pour faire de la randonnée en montagne...voici quelques suggestions pour, tant qu'à faire, s'en servir le mieux possible.

Mais pourquoi donc expliquer l'usage des bâtons ?
"M'enfin c'est évident, il n'y a rien a apprendre, tout le monde sait s'en servir"
Pourtant, l'expérience montre que l'acquisition de quelques notions et astuces améliore vraiment le confort et l'efficacité.

Ce que les bâtons ne remplacent pas
Le développement de l'usage des bâtons a pour une part fait délaisser le piolet qui jusque là jouait le rôle de bâton sacré de l'alpiniste.
Pour assurer une sécurité sur terrain glissant, les bâtons peuvent aider un peu, mais ne peuvent aucunement remplacer le piolet.
Pour certaines excursions il faudra prendre les deux, ou bien préférer le piolet...

Anatomie
Le manche : fixe ou télescopique et de rigidités différentes
La pique associée à la rondelle (pour la marche sur terrain sans neige on ôte la rondelle)
La poignée associée à une dragonne sauf sur les bâtons de piste actuels ou il y a plutôt un "garde" pour renforcer l'appui de la main.

Les types et hauteurs de bâtons
Nous distinguerons approximativement 4 hauteurs de bâtons
-le ski de piste : hauteur du plexus solaire
-la randonnée à pieds ou à skis : sous l'aisselle
-ski de fond : hauteur de la clavicule
-compétition de ski de fond ou skating : hauteur de l'oreille
les bâtons télescopiques permettent de s'adapter à peu près aux différents besoins (mais ils sont plus chers, plus lourds, plus fragile, moins rigides)

2 types de rondelles
-rondelle symétrique (ski de piste, de randonnée, raquettes, marche)
-rondelle asymétrique (ski de fond et skating)

Les fonctions des bâtons

-équilibrage
le bâton est tenu dans un main, vertical. Son appui au sol, permet de reconstituer un marche sur 3 ou 4 pattes.
La force d'appui est faible, mais la "force morale" gagnée est grande !
L'effet de ces appuis supplémentaire est d'agrandir le polygone de sustentation
L'équilibrage c'est une petite amélioration de la sécurité, mais on peut faire bien plus avec des bâtons.

-Soutien
transférer une partie du poids sur les bâtons, amortir avec les bâtons une partie de l'énergie qui à la descente nous use les genoux et les quadriceps : ce n'est pas si facile.

-propulsion
C'est l'usage des bâtons en ski de fond. Les novices on tendance spontanément à utiliser les bâtons en équilibrage au détriment de la fonction de propulsion.

-sécurité
Nous insisterons sur les techniques de sécurité réalisable avec des bâtons notamment l'appui-ramasse et les pieux.

Techniques

Disposition des dragonnes
Les dragonnes sont souvent livrées mal montées.
Les arranger pour que la prise en "hamac" soit la plus confortable

Préhension
-pommeau, poignée, dragonne hamac, dragonne direct, poche, manche, par la pique
Spontanément la plupart des gens soit n'utilisent pas les dragonnes soit les utilisent en direct : il en résulte un perte de confort et d'efficacité.

Avec dragonne
Direct :
erreur habituelle qui consiste à enfiler la dragonne directement. C'est ce qui est fait spontannément par les débutants. Certaines personnes recommandent cette manière de faire sous différents prétextes. L'un d'eux est par exemple le fait que la "dragonne en direct" modère la compression sur les vaisseaux sanguins périphérique du poignet et est donc plus favorable lorsqu'il fait froid. C'est exact mais dans ce cas, la technique "poche" est encore plus favorable. L'argument consistant à dire que "c'est comme pour les dragonnes de piolet traction" est erroné. En effet, le piolet traction se pratique presque toujours par grand froid, ce qui n'est pas le cas le plus fréquent pour l'usage des bâtons.
Mon avis est qu'un fois de plus, cette idée est une idée reçue qui découle de la culture ski alpin. En effet, en ski alpin, les dragones ne sont plus guère utilisées et lorsqu'elles le sont, c'est "en direct" car elles ne sont pas utilisées pour améliorer l'appui mais seulement comme "anti-perte". Or, la grande majorité des randonneurs à ski sont à l'origine des skieurs de ski alpin et non des montagnards.
Poche : reprend en partie le principe de "direct" mais on n'enfile que les 4 doigts comme on le fait souvent dans une poche de pantalon. On peut faire comme cela si on a de grosses moufles, ou qu'on a très froid aux mains.
Hamac : enfiler la main dans la dragonne par dessous, puis la reposer sur la dragonne. A partir de là la main n'a pas besoin d'être serrée autour de la poignée, tout l'effort est pris par la dragonne. Juste guider le bâton en le tenant entre le pouce et l'index. Cette technique d'utilisation de la "dragonne en hamac" donne la meilleure efficacité et précision.

Sans dragonnne
Poignée
Pommeau
Manche
Pique

Freinages

-Appui-Ramasse
-Sorcière

Propulsions
-Alternatif
-Stackning propulsion
-Stackning freinage



-------EN CHANTIER -----------

Position d'arrêt avec bâton(s)
Si on a deux bâtons, les prendre ensemble.
La main amont tient les bâtons par leur milieu pour les maintenir perpendiculaires au terrain.
On s'efforce de labourer le sol avec les piques.



Usages accessoires
Attelles,Constitution d'une chaise à porteur (secours),Brancard, Mâts de tentes,Sonde à neige (pour les avalanches), canne à pêche !

Risques
     foudre, blessure (piques)
Entretien
S'ils ont pris l'humidité, les bâtons télescopiques repliés s'oxydent à l'intérieur et arrivent à se bloquer. Les stocker secs ou dépliés, les lubrifier



Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03