Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03

Et, avec 2 piolets ?

Terrains Glissants : Techniques avec 2 piolets

Utiliser 2 piolets à la fois, c'est obligatoirement les utiliser en double-appui ou en double-traction. Il s'agit de techniques de progression et non pas de techniques d'assurage (même remarque que pour les crampons).

Pour assurer sa sécurité il est donc judicieux d'apprendre et de maitriser d'abord toutes les autres techniques (voir chapitre "Avec piolet"). Ensuite vous saurez évaluer l'utilité et les inconvénients des techniques à 2 piolets.

La technique du piolet traction constitue sans nulle doute une des "images d'Epinal" de l'alpiniste.
C'est d'ailleurs une erreur classique du novice que d'utiliser son piolet en piolet-traction et de croire que 2 piolets valent mieux qu'un.
Elle est utilisée pour se déplacer sur des parois de glace verticales (goulotte, couloirs, cascade gelées, crevasses, séracs).


Double-Piolet traction
Lorsque la pente est très raide ou verticale, on a le besoin de disposer à tout moment d'une "prise de main" pour maintenir son équilibre.
C'est là que la technique du piolet traction intervient. Elle permet, à condition de disposer de 2 piolets de se tenir à tout moment à un piolet ou à l'autre.

Dans des situations de dépannage, de secours, il faut avoir présent à l'esprit qu'il est possible de progresser à l'aide d'un seul piolet et d'une broche à glace. C'est évidemment laborieux, incertains mais cela peut sauver la vie (cas ou on a perdu son 2ième piolet, cas de chute en crevasse).

Le piolet traction est une technique statique. Arrêter une glissade en piolet traction est une gageure au résultat fort incertain. Cette excentricité spectaculaire fait pourtant l'objet des films à sensations sur l'alpinisme. C'est une image qu'il faut vite oublier.

La pléthore de matériels, une certaine mode du "qui peut le plus, peut le moins" conduit pas mal de personnes à progresser en double piolet( double-appui ou double-traction) dans des terrains ou un seul piolet suffit (couloirs de pente inférieure à 50° par exemple). L'inconvénient de cette façon de faire est qu'en cas de glissade on aura le plus grand mal à se freiner et, n'en parlons pas, si la cordée dévisse et qu'il s'agit de l'arrêter !

Dans les cas où il n'est pas nécessaire d'utiliser 2 piolets, je recommande de n'en utiliser qu'un et plutôt en Ancre ou Charrue qu'en traction.


L'alpinisme sur paroi de glace
Le double-piolet-traction (ou piolet-cascade) est une discipline à part entière qui s'apparente à une escalade sur terrain friable. L'essentiel du savoir faire consiste à choisir ses appuis et points d'assurages afin qu'ils supportent le poids ou le choc éventuel.
Un autre aspect est la vigilance par rapport aux risques objectifs très importants sur ce type de terrain (chute de blocs de glace, effondrement de paroi...)

-utiliser les piolets (les bras) pour maintenir l'équilibre mais les jambes pour l'effort ascensionnel.
-ancrer à suffisamment de distance
-utilisation des broches à glace
-l'assurage en paroi de glace
(s'abriter de la chute ou des projections de glace du premier)

EN CHANTIER.....






06/07/2009

(c) Yves SALIBA 1998-2009 

[ Début de la page ]

[ Retour ]




Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 08/08/2013 à 11:03