Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 06/08/2013 à 15:56
C'est ce que l'on modélise dans les lois énoncées par la science physique par exemple Concernant les terrains glissants nous pouvons citer par exemple -la loi de la gravitation universelle (Newton) -les notions d'équilibre -les notions de levier et de couple de forces -les forces de cohésion, d'adhérence.
Ce sont les réactions, les comportements, les fonctionnements que nous, être humains, avons pour des raisons innées ou culturelles. La connaissance, l'entrainement permet de s'affranchir éventuellement de ces propensions.
Une personne qui prend peur (par exemple trébuche ou début de glissade involontaire sur neige) a comme première réaction innée de lâcher tout objet qu'elle a dans les mains (piolet) dans l'idée d'avoir les mains libres "pour se raccrocher aux branches". Ce n'est donc qu'un conditionnement psychologique, un entrainement des réflexes qui pourra faire que la personne tienne fermement son piolet et puisse s'en servir.
En cas de chute ou de glissade, ou simplement quand on a peur, un autre réflexe inné est de se mettre sur les fesses et de se recroqueviller en position du foetus. Il faudra donc des exercices pour se libérer de ce réflexe et apprendre la position d'arrêt sur terrain glissant qui est tout le contraire.
Le problème se pose en assurage ou en descente "en rappel", où on tend à attraper la corde qui est devant nous alors que, dans certains cas, il faut ne pas y toucher et en attraper une autre.
.........
Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 06/08/2013 à 15:56