Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 07/08/2013 à 00:31

Technique : Introduction

Techniques de l'alpinisme  : Introduction


Les techniques et leur apprentissage sont au service d'un projet de vie.

Pourquoi apprendre?
Que la montagne est belle et pourtant rude quelquefois...
Que l'on soit baroudeur épris de folles aventures ou tendre promeneur abonné au GR10, maîtriser une difficulté fera plaisir. La subir sera une torture.
Il est normal et sain d'être effrayé par ce que l'on ignore; il est donc nécessaire de "faire connaissance" en douceur avec les difficultés pour les apprivoiser.

Dans une situation difficile, ce qu'on a lu, vu ou entendu dire s'évapore.
C'est ce que vous aurez compris par vous-mêmes, c'est à dire avec votre corps, avec vos émotions et avec votre intelligence qui vous sera utile.


Paradoxe de la Sécurité 
Apprendre des techniques c'est à la fois se donner les moyens d'aller s'exposer à des risques nouveaux et aussi de se prémunir contre une partie de ces risques.
Enseigner des techniques s'incrit dans ce paradoxe apparent : il s'exprime en une alternance de propositions de nouvelles "aventures" et, d'incitations à la prudence.
Il en ressort une tension utile à la pédagogie mais qui n'est pas toujours confortable pour le lecteur (ni pour le rédacteur).

Ce paradoxe de la sécurité sera étudié en profondeur dans le volet Anthropologie auquel je renvoi le lecteur.
Savoir faire de la montagne est vain si l'on ne comprend ce que faire de la montagne nous fait.

La sécurité découle de la cohérence entre les risques que l'on prend et les moyens que l'on se donne.
Il ne faut pas confondre être rassuré et être en sécurité, les deux conditions sont nécessaires.



Apprendre... connaitre, comprendre, faire, être

Apprendre c'est devenir compétent donc libre et responsable.
Apprendre nécessite
-de prendre connaissance des principes, des techniques, des expériences
-de les comprendre avec son intelligence, avec son corps, avec ses émotions.
-de s'exercer
-de prendre confiance dans ses capacités
C'est ainsi que l'on peut devenir acteur de sa compétence.

Attention :
Cette proposition pédagogique s'oppose au dogmatisme.
Si vous entendez une injonction du genre "fais comme je te le dis parce que c'est comme ça qu'ON fait. MOI je sais, toi tu ne peux pas comprendre", courage fuyez.
Si, à la lecture de cet ouvrage, une affirmation vous parait manquer d'argumentation, veuillez me questionner, cela me permettra de compléter mes explications au bénéfice de tous.


Ce que je propose ici
Vous trouverez ici un enseignement textuel et graphique des techniques de l'alpinisme.
Cela complète mais ne peut remplacer un apprentissage en situation réelle.
Les dessins nécessitent un gros travail d'analyse et de réalisation mais me semblent être un moyen efficace.
Les photographie ne remplacent pas un dessin qui permet d'éclairer l'essentiel


Bonne lecture et bonnes ballades en montagne en liberté, lucidité, sûreté et sérénité...

Yves Saliba