Alpinismes.free.fr - - - - - - Texte et illustrations Yves Saliba (tous droits réservés) . Dernière mise à jour le 07/08/2013 à 00:31
Technique : Introduction
Techniques de l'alpinisme : Introduction
Les techniques et leur apprentissage sont au service d'un projet de vie.
Pourquoi apprendre?Que la montagne est belle et
pourtant rude quelquefois...
Que l'on soit baroudeur épris de folles aventures
ou tendre
promeneur abonné au GR10, maîtriser une
difficulté fera
plaisir. La subir sera une torture.
Il est normal et sain d'être effrayé par ce que l'on
ignore; il est
donc nécessaire de "faire connaissance" en douceur
avec les difficultés pour les apprivoiser.
Dans une situation difficile, ce qu'on a lu, vu ou entendu dire
s'évapore.
C'est ce que vous aurez compris par vous-mêmes, c'est
à dire
avec votre corps, avec vos émotions et avec votre intelligence qui vous
sera utile.
Paradoxe de la Sécurité
Apprendre
des techniques c'est à la fois se donner les
moyens d'aller s'exposer à des risques nouveaux et aussi de
se prémunir contre une partie de ces risques.
Enseigner
des techniques s'incrit dans ce paradoxe apparent : il s'exprime en une alternance de
propositions de nouvelles "aventures" et, d'incitations à la prudence.
Il en ressort une
tension utile à la pédagogie mais qui n'est pas
toujours confortable pour le lecteur (ni pour le rédacteur).
Ce
paradoxe de la sécurité sera étudié en profondeur dans le volet
Anthropologie auquel je renvoi le lecteur.
Savoir faire de
la montagne est vain si l'on ne comprend ce que faire de la montagne nous fait.
La sécurité découle
de la cohérence
entre les risques que l'on prend et les moyens que l'on se donne.
Il ne faut pas confondre être rassuré et
être en sécurité,
les deux conditions sont nécessaires.
Apprendre... connaitre, comprendre, faire, êtreApprendre c'est devenir compétent donc libre et responsable.
Apprendre nécessite
-de prendre connaissance des principes, des techniques, des expériences
-de les comprendre avec son intelligence, avec son corps, avec ses émotions.
-de s'exercer
-de prendre confiance dans ses capacités
C'est ainsi que l'on peut devenir acteur de sa compétence.
Attention :Cette
proposition pédagogique s'oppose au dogmatisme.
Si vous entendez une
injonction du genre "fais comme je te le dis parce que c'est comme ça qu'ON fait.
MOI je sais, toi tu ne peux pas comprendre", courage fuyez.
Si,
à la lecture de cet ouvrage, une affirmation vous parait manquer
d'argumentation, veuillez me questionner, cela me permettra de
compléter mes explications au bénéfice de tous.
Ce que je propose iciVous trouverez ici un enseignement textuel et graphique des techniques de l'alpinisme.
Cela complète mais ne peut remplacer un apprentissage en situation réelle.
Les dessins nécessitent un gros travail d'analyse et de réalisation mais me semblent être un moyen efficace.
Les photographie ne remplacent pas un dessin qui permet d'éclairer l'essentiel
Bonne lecture et bonnes ballades en montagne en liberté, lucidité,
sûreté et
sérénité...
Yves Saliba